Perregrin est le fils d’un chef de tribu fortuné. L’adolescent de quinze ans souffre d’un tibia cassé qui ne se remet pas. Ne sachant plus à quel saint se vouer, son père fait appel à un vieil ami : le chaman Bod Pa. Ce dernier est un nain aveugle et difforme, à l’air satanique et au gosier bien en pente. Bod Pa n’a pas l’air de fort de soucier de la jambe de Perregrin. Par contre il lui donne des ordres sibyllins et l’entraîne dans des randonnées apparemment sans but. Perregrin s’attache cependant à lui et découvre que tout ce que le chaman dit ou fait, a un sens.
Jambe cassée (Brekebeen) est un monologue tenu par un jeune homme en quête de son identité. Balançant entre l’enfance et l’âge adulte, Perregrin se pose, comme tout adolescent, un tas de questions existentielles. Bod Pa se sert de ses pouvoirs magiques (c’est du moins ce que Perregrin croit) pour lui apprendre à avoir confiance en lui.
Fikry El Azzouzi a adapté le roman de l’auteur néerlandais Anton Quintana. Jonas Vermeulen interprète à la fois le jeune homme timide et le nain malvoyant. La musique de Thomas De Smedt et Pieter De Meester rend l’atmosphère tantôt éthérée, tantôt menaçante de la nature présente sous toutes ses formes.