King Lear est las d'être roi. Il entend garder sa couronne, mais partager son royaume entre ses filles. Il rêve d'une retraite calme et paisible.
Mine de rien, il s'enquiert de sa cote d'amour auprès de ses 'filles tendrement aimées'. Leur réponse est douce, mielleuse, ou franche. Lear apprend à ses dépends qu'un cœur peut être piétiné, du jour au lendemain.
Mal léché (Ongelikt) - King Lear parle des enfants et de leurs parents. De pères grossiers, de mères absentes, de fils ambitieux et de gamines turbulentes. D'êtres humains qui veulent forcer le destin. D'êtres humains qui trop souvent confondent liberté et puissance et que l'avidité rend brutaux au point de trahir leurs amis, voire de renier les leurs au nom de l'argent. Mais le destin ne se laisse pas manipuler impunément. L'avenir est écrit dans les étoiles et n'est pas forcément doré.
King Lear et Hamlet sont considérées comme les deux pièces maîtresses de l'œuvre de Shakespeare. Après l'énorme succès de De Karamazovs, sa première production 'grand plateau', c'est sur ce chef-d'œuvre de Shakespeare que Jo Roets - directeur artistique de Blauw Vier - a jeté son dévolu pour une coproduction avec HETPALEIS. Bart Moeyaert a réécrit une version 'jeune public' de cette pièce qui raconte l'histoire d'une famille qui s'entredéchire et d'un vieil homme qui perd toutes ses illusions.