Quatre jeunes gars dans un espace aseptisé. Une table, quelques chaises, une lampe au néon. Rien de plus. Ils ont endossé leur uniforme : le jeu peut commencer. Ils s’affrontent à coup de joutes verbales et chantées, d’épreuves d’endurance et de rapidité. Un concours absurde, dont ils sont les seuls à connaître les règles. S’agit-il d’un club de sport ? D’un camp d’entraînement ? D’un test psychologique ? D’un jeu sans frontières ? D’une tenue rituelle d’une société secrète ?
Über-Ich ne donne pas de réponses sur mesure. Ce qui compte, c’est la question : que va-t-il se passer si l’un d’eux ne respecte pas les codes ? Si l’un d’eux refuse soudain de participer ? Über-Ich est une parodie sur toute forme d’élitarisme, d’hiérarchie de groupe et de machisme entre garçons. Intrigant, peu banal et hilarant.
Michai Geyzen a étudié la mise en scène à la Toneelacademie de Maastricht. Über-Ich est son projet de fin d’études qu’il a présenté en juin 2014 chez De Warande à Turnhout. Le spectacle connut un énorme succès au festival Villanova 2014 et fut invité à Theater aan Zee. En 2015-16, Michai Geyzen est artiste en résidence chez De Warande.
« Über-Ich a tout : il est plein d’émotions et d’humour, de rebondissements et d’originalité ; le texte est fantastique, le jeu des acteurs impressionnant et l’emplacement génial. Bref, du théâtre comme nous l’aimons ! ». Prix Mu-zee-Um du jury de jeunes de Theater aan Zee