




























Au temps du règne de l’immédiateté et de la célérité, on oublie souvent que prendre congé requiert du temps.
Et si nous pouvions allonger le temps ?
Et si nous pouvions passer encore un peu de temps avec celle ou celui qu’il nous faut laisser partir ?
Entre celle ou celui qui reste et celle ou celui qui s’en va s’instaure un dialogue particulier, au-delà de la mort. Un dialogue comme une danse : ludique et tendre, comique et mélancolique.
Un tango infini, une valse légère, un ballet lent, un pogo frénétique, un disco nostalgique…
la montagne est un hommage au rituel d’adieu. L’adieu comme réconciliation, comme consolation. Comme une marque de révérence au mystère de la vie et de la mort.

ALGUES s’adresse à la plus jeune génération, parce que ce sont les enfants d’aujourd’hui qui façonneront le monde de demain et qu’il faut qu’ils et elles aient dès à présent leur mot à dire sur ce monde. WIER sera présenté en première le 3 octobre à BLOK-BLOC !

Et si le bruit du monde sonnait comme la musique d’un film d’horreur ?
Et si on en venait à s’égarer dans le méli-mélo de ses propres pensées ?
Et si notre fantaisie s’emballait au point de nous couper le souffle ?
On cherche un lieu où l’on peut être seul·e. On s’isole. On se coupe du monde. Et on jette la clé. Son univers devient restreint, ennuyeux et silencieux. Très silencieux. Et alors ?
BAZAR raconte une histoire de grande frilosité face à la vie, de trop-plein d’imagination dans lequel on risque de se perdre. Jusqu’à ce qu’une personne pénètre dans notre tête et nous aide à démêler l’écheveau.

L’école est finie. Un garçon traîne les pieds pour rentrer chez lui où l’attendent de sempiternelles disputes. Son père et sa mère se querellent pour savoir qui s’occupera de lui lorsqu’ils se seront séparés. Un affrontement autour de la garde du garçon.
LEFT raconte l’histoire d’un garçon qui, consterné par un divorce conflictuel, décide de disparaître. Le public, qui marche sur ces traces à travers la ville, suit sa fugue, les recherches qui s’ensuivent et devient ainsi le témoin de ce que le garçon fait et ressent pendant sa disparition. Muni·e d’écouteurs, chacun·e entend les pensées, les sentiments, les souvenirs et les rêves de l’adolescent qu’une voix souffle à l’oreille des participant·es et les entraîne ainsi dans l’univers du protagoniste.
Tortot est une adaptation théâtrale de deux romans primés de l’écrivain néerlandais Benny Lindelauf : Hoe Tortot zijn vissenhart verloor [Comment Tortot a perdu son cœur de poisson] (2016) et Hele verhalen voor een halve soldaat [Histoires entières pour un demi-soldat] (2020).
Laika et le Théâtre FroeFroe ont entrelacé ces deux histoires en un spectacle d’une grande tendresse, qui esquisse la naissance d’une amitié au milieu de la boue et du sang des champs de bataille, au son de bruits de casseroles, de cliquetis de fusils et de chants de soldats.
La passion culinaire de Laika s’accorde avec le cœur de ce récit et donne lieu à un spectacle sensoriel total. Sur le théâtre de guerre s’aventure une fanfare en partie composée de marionnettes dont foisonne l’univers de FroeFroe. Un repas réconciliant, si riche en arômes qu’il donne envie de serrer la main de l’ennemi et offre toute sa saveur à la production.

Par ce message, Laika soutient l’appel des institutions culturelles flamandes au gouvernement belge en faveur d’une politique plus déterminée contre les violations flagrantes des droits humains par Israël à Gaza et en Cisjordanie. Nous demandons au gouvernement belge de s’engager en faveur d’un cessez-le-feu, du respect du droit international et de la protection des organisations de défense des droits humains.